4ème loi fondamentale : la loi de Polarité
"Tout est double; toute chose possède des pôles; tout a deux extrêmes;
semblable et dissemblable ont la même signification;
les pôles opposés ont une nature identique mais des degrés différents; les extrêmes se touchent;
toutes les vérités ne sont que des demi-vérités; tous les paradoxes peuvent être conciliés."
Le Kybalion
La loi de polarité apporte un éclairage sur de nombreuses situations incomprises ou paradoxales. Par la loi de polarité, les paradoxes peuvent être conciliés ! La vérité n'est donc pas unique. Pour bien comprendre cette loi, imaginez une pièce de monnaie, elle possède nécessairement un coté pile et un coté face : vous ne pouvez pas concevoir une de ces faces sans la présence de l'autre. A l'instar de cet exemple, tout dans l'univers possède deux pôles.
A la recherche de l'autre pôle... Puisque c'est une loi fondamentale, elle est incontournable. Il ne reste plus qu'à l'accepter et partir à la recherche des pôles opposés. Prenez l'exemple de la chaleur : son pôle opposé est le froid. Les deux états sont de même nature, il s'agit de température et entre eux il y a juste une différence de degrés. - 10° C, il fait froid; + 30° C, il fait chaud... mais je parle toujours de température.
Voici d'autres couples complémentaires.
Le fait de rechercher l'autre polarité offre l'avantage de donner du recul sur une situation. Cette loi s'applique comme toutes les autres : à tous les niveaux et dans tous les domaines. Elle peut vous donner des clés précieuses dans le domaine des émotions. Par exemple, le pôle opposé de l'amour (et non son contraire) est la haine. La nature commune de ces deux pôles est le lien : il est aussi fort dans l'amour que dans la haine.
Le fait de rechercher l'autre polarité vous offre l'avantage de pouvoir prendre du recul sur une situation, de vous en extraire pour mieux en comprendre les tenants et les aboutissants et finalement donner du sens à ce qui se passe.
Lorsque vous avez conscience des deux pôles, vous avez le choix de passer d'un pôle à un autre. Et ce passage est facilement réalisable! Dans la loi de vibration, nous avons vu que "tout est de même nature", donc les deux pôles sont de même nature aussi, même s'ils paraissent opposés. Vous avez certainement déjà expérimenté le passage de la tristesse à la joie, surprenant et parfois instantané surtout chez les enfants !
D'après cette loi, une chose est aussi son contraire, comme la pièce de monnaie qui est à la fois "pile" et "face". Elle reste pourtant une seule et même chose ! Alors, on est en droit de se demander pourquoi l'univers crée toute chose avec un pôle opposé ? En fait, la loi de polarité permet l'expérimentation : l'univers est ainsi fait que nous pouvons connaître une chose grâce à la présence de son contraire. On peut dire en effet qu'il fait chaud par rapport à une expérience du froid, ou encore je peux dire je suis joyeux par rapport à ce que je connais de la tristesse. Pareil pour ce qui est grand et ce qui est petit etc.
C'est l'autre facette qui donne la reconnaissance de la première. Par cette caractéristique, la loi de polarité nous fait entrer plus encore dans de la réalité concrète. En effet, les lois du Mental, de Correspondance et de Vibration sont toutes les trois liées à des notions plus abstraites. La loi de Polarité est plus concrète, elle permet de connaître le monde. Cette découverte risque parfois d'entraîner vers des excès, des contradictions, des conflits, des rapports de force et des incompréhensions... Mais c'est aussi le lieu de la cohérence et de la logique qui donnent accès à la compréhension fondamentale. Pour cela, il suffit simplement d'intégrer et de conscientiser qu'une chose peut, par sa nature, être aussi son contraire.
En synthèse :
Applications pratiques :
Risques et excès :
Application du principe de Polarité - Publié par Magali le Saturday 04 February 2017 à 10h53Bonjour Kenji, merci de votre question :) Elle nous permet d'être plus précis. Nous prenons l'exemple de la pièce de monnaie pour donner une explication par analogie : la pièce ayant deux faces qui ne peuvent exister l'une sans l'autre, elle illustre bien la loi de polarité. La loi de polarité s'applique aux objets de cette façon. Prenons la bouteille de shampoing par exemple: lorsque vous videz la bouteille de son contenu, elle se remplit d'air. Il ne peut pas en être autrement, vider implique remplir : ce sont deux polarités. Mais on peut aussi parler de sa couleur : les couleurs complémentaires sont sur des pôles opposés etc. Un drap : il a deux faces indissociables, tout comme la pièce de monnaie. Un sac : s'il a un intérieur, il a un extérieur, l'un ne peut exister sans l'autre car s'il y a un intérieur, il existe forcément un extérieur. Ainsi, on peut dire que si l'on parle du visible, l'invisible existe implicitement...Répondre
Publié par Magali le Tuesday 01 November 2016 à 22h01Bonjour Denis, je considère moi aussi que la relation à l'autre est le lieu ultime de vérification de notre capacité à relier les polarités qui sont en nous. Ce principe de polarité correspond en effet au niveau relationnel et en ce sens, il nous ramène à la réalité (altérité et réalité sont quasi des anagrammes). Les principes qui suivent celui de polarité continuent la descente dans la matière. Ainsi le dernier principe appelé "Principe du Genre" dans le Kybalion, se situe au niveau vibratoire le plus dense...Répondre
Copyright © 2012-2024 Mon deal avec l'Univers
| Mentions légales | contact |
Voir aussi : www.constellationtarot.fr |
Formation Posture Professionnelle |
Formation Coaching Nantes